La vente en viager est classée d’après le Code Civil 1964, comme un contrat aléatoire car on en connaît les probabilités, mais pas l’issue certaine.
Le viager
Le viager est un contrat de vente d’un bien immobilier par lequel l’acheteur (appelé le Débirentier) verse au propriétaire (le Crédirentier) durant toute la durée de vie de ce dernier, ou jusqu'à une date convenue entre partie, une rente appelée rente viagère.
En plus de cette rente viagère, le débirentier peut avoir à payer une première mise de fonds, dite « bouquet » largement inférieur au prix réel du bien et venant en déduction du calcul de la rente viagère.
Le montant du bouquet et celui de la rente sont calculés en fonction de la valeur vénale du bien, l’espérance de vie du crédirentier, le taux de rendement supposé du capital investi et si le bien est libre ou occupé.
Les différents types de viager :
Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour la vente en Viager.
Si vous êtes un acheteur souhaitant se constituer un patrimoine immobilier, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière Excelimo par téléphone au 03.88.10.55.00 ou sur contact@excelimo.fr !